Le petit musée s’agrandit
Le petit musée dispose maintenant d’une annexe. (PHOTO G. C.)
Le petit musée de l’Histoire landaise s’est, au cours de ce long hiver, refait une beauté. L’intérieur a été intégralement réaménagé, avec au centre de la pièce un îlot supportant la ferme landaise, les scènes champêtres ainsi que la forêt et les activités s’y rapportant. De ce fait, les collections sont mises en valeur et la circulation beaucoup plus aisée. De nouvelles pièces sont venues enrichir le fond avec en particulier un magnifique napperon en dentelle fait main datant du début du siècle dernier.
Mais la nouveauté ne s’arrête pas là, en effet Marina a créé un espace dédié aux travaux des champs dans le jardin jouxtant son domicile. Là sont exposés sous l’appentis les outils de jadis ainsi que des planches explicatives des plantes composant le jardin de curé à destination des enfants des écoles mais aussi des visiteurs qui, avec les beaux jours, n’hésitent pas à faire un crochet par Grenade lors d’un passage dans la région (le musée comptant de nombreux fidèles, tels ces visiteurs catalans prévus pour le 19 avril).
Le site Internet du musée a reçu 1 640 visites depuis le 1er janvier et est classé à la troisième place dans l’ordre local des musées landais et contribuera très certainement cette année à drainer de nombreux visiteurs.
Dernièrement, l’âme de ce musée, Marina Torribio, a été honorée en se voyant attribuer la médaille de bronze de la Jeunesse et Sports par le ministère de l’Éducation populaire et de la Vie associative. Cette distinction récompense plus de vingt années d’amour du terroir, de poésie, de ténacité, de luttes, mais surtout de passion pour l’histoire de la région.
Contact : tél. 05 58 76 05 025. E-mail : marinatorribio@gmail.com. Site Internet : musée-landais.news.fr.
Ecrit par: Gérard Cléry
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire